Réussir vigne 11 août 2009 à 17h12 | Par M. IVALDI

Conjonctur - 600 000 hl pourraient peser sur le marché

La tendance baissière des marchés se confirme et des volumes d’une qualité moindre pourraient encore accentuer la baisse des prix. France Agri Mer examine de près la possibilité d’une distillation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La filière a toujours était claire : la nouvelle OCM sera celle de l'accompagnement au marché et non celle de la gestion de la production. Reste qu'en cette première année d'application du nouveau règlement européen, la détermination affichée sur ce choix politique commence à flancher. C'est que, malgré une vendange la plus faible de ces quinze dernières années (seulement 42 millions d'hl), la situation est dépressive et inquiétante. Or « 600 000 hl ont des caractéristiques qualitatives qui posent des problèmes en terme de commercialisation » estime Jérome Despey, probable président du Comité vin de France Agri Mer (ex-Viniflhor). Ce volume pourrait peser négativement sur la fin de campagne, c'est pourquoi France Agri Mer a décidé d'étudier l'opportunité d'une distillation, financée par des reliquats de l'enveloppe OCM. En effet, selon nos informations, il resterait environ 3 millions d'euros, non consommés (notamment l'enveloppe promotion n'atteindrait pas le budget prévu). Le niveau de financement de cette distillation sera étudié de près car l'objectif est de ne pas perturber le marché, qui s'oriente habituellement sur le prix aidé. Reste que la filière est très partagée sur l'intérêt d'une telle mesure.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui