Réussir vigne 01 août 2005 à 12h02 | Par M. I.

Conduite vignoble - Les défenseurs des vignes hautes et larges insatisfaits

Les défenseurs des vignes hautes et larges réagissent à un comité de l´Inao qui choisit de conserver la densité comme indicateur de qualité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«Nous étions satisfaits d´un rapport d´experts qui mettait en avant le rapport feuille/fruit mais le comité de l´Inao s´assoit sur ces conclusions et conserve une densité minimale à 4000 pieds/ha », fustige Olivier Brault, président de l´Union pour la promotion des vignes hautes et larges. Le rapport des experts indique en effet qu´il était possible de vinifier un vin de qualité avec des densités de 3300 pieds/ha en s´assurant que le rapport feuille/fruit soit supérieur à 1,2. « Pour les vignes hautes et larges, c´est plutôt 1,5 ou 1,6 m2/kg », explique Olivier Brault.
Le rapport fixe également une hauteur de feuillage qui doit être égale à l´écartement multiplié par un coefficient compris entre 0,5 et 0,8. « L´écartement peut donc aller jusqu´à trois mètres et une hauteur de feuillage de 1,5 m et plus, celle-ci étant adaptée aux conditions de chaque appellation », complète Olivier Brault. Ce dernier insiste sur le fait qu´il est tout à fait possible d´utiliser le rapport feuille/fruit dans les décrets d´appellations comme c´est le cas dans les décrets anjou-saumur, où la hauteur foliaire doit être égale à 0,6 fois l´écartement des rangs ou dans le cas du décret de bergerac, où la surface foliaire doit être au minimum de 5000 m2 par hectare.
Olivier Brault, président de l´Union pour la promotion des vignes hautes et larges. «Le comité de l´Inao s´assoit sur des conclusions d´experts».©DR

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,