Réussir vigne 21 septembre 2007 à 12h07 | Par Claudine Galbrun

Compétitivité - Produire plus pour gagner plus. débat autour des rendements

Faut-il augmenter les rendements pour permettre aux viticulteurs de renouer avec la rentabilité ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour répondre aux pressions de la grande distribution, le négoce affirme avoir réalisé d´importants efforts de productivité. " Nous y avons répondu en comprimant nos frais généraux plutôt que nos prix d´achat, en trouvant des astuces pour gagner en compétitivité. Or, dans ce contexte de relations avec la grande distribution, les vignerons ont un levier incroyable de compétitivité qui est le rendement. A 90 hl/ha, on ne peut pas gagner sa vie. Il faut faire du 120 hl/ha et envoyer « ad patres » toutes les réglementations. Seulement, la production a la crainte des hectolitres et des hectares. On entend certains dire qu´ils ont du mal à vendre leur vin donc, selon eux, il faut que tout le monde s´autocensure et limite sa production. Or, en Languedoc-Rousssillon, des vignerons réussissent fort bien car ils font bon et communiquent sur leurs vins de marque. Il est vrai que quand on fait bon, c´est plus facile à vendre ", assure l´Afed.
La future OCM prévoit de créer un espace de liberté pour les rendements des vins de table. ©S. Randé

La question des rendements serait " un faux débat "
Pour Jérôme Despey, cette question des rendements est un faux débat. " Ceux-ci ont largement évolué. Et puis avec la mise en place de la nouvelle OCM, cette question devrait être définitivement réglée puisqu´il est prévu d´instaurer un espace de liberté pour certaines catégories de vins de table ce qui mettrait fin aux conditions de rendement et donnerait la compétitivité nécessaire. Si pour les vins d´AOC et à indication géographique, il faut maintenir un minimum de sérieux et de règles dans les conditions de production pour ne pas nuire à la qualité ou entraîner des risques de surproduction, il est vrai qu´il y a encore un pas à franchir pour les vins de table. Mais il faut aussi être conscient que tout le monde n´a pas des vignes aptes à produire des rendements très élevés. "

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui