Réussir vigne 22 février 2006 à 17h47 | Par Marion Ivaldi

Communication - Le vin et son univers filmé pour la télé

Une jeune oenologue a mis au point un concept de magazine scientifique télévisuel sur le vin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Elle est à deux doigts de réaliser ce que bon nombre de vignerons ont rêvé : parler du vin à la télé. avec un discours scientifique et pédagogique. Mélanie Cunin, ingénieure-agronome, oenologue et réalisatrice, prépare une série de sept émissions, baptisées En-quête de vin, qui visent à décrypter le vin.
Elle a tourné un premier pilote pour attirer l´oeil des diffuseurs dont elle est encore en recherche. Thème de ce 26 minutes : les arômes à travers la découverte du Languedoc (soutien financier de l´interprofession languedocienne oblige). " Mon objectif est de faire découvrir le vin et sa dégustation. Je vise un public large d´amateurs de vin et de curieux de la science ", explique Mélanie Cunin. Son émission s´organise autour d´un groupe de jeunes qui se posent des questions sur le vin. Pour leur répondre, la caméra rencontre des chercheurs, vignerons, cavistes, sommeliers qui expliquent leur métier en s´appuyant sur le thème des arômes .
Mélanie Cunin ©à droite lors du tournage de la première émission dans la Languedoc. ©D. R.

Pas de difficultés pour se conformer à la loi Évin
" Cette première émission insiste sur le cépage et son expression à travers le terroir et explique la diversité aromatique des vins ", poursuit la réalisatrice. Se conformer à la loi Évin est possible : " du moment que l´on tient un discours scientifique culturel et que l´on ne fait pas de publicité pour un produit particulier, et que l´on donne pas envie de boire, il n´y a pas de souci ", témoigne-t-elle. En revanche, elle envisage d´intégrer 2 à 3 minutes sur le thème vin et santé. pour rétablir quelques vérités.


Contact : en_quetedevin@yahoo.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui