Réussir vigne 26 septembre 2001 à 11h58 | Par Claudine Galbrun

Comité des vins de Provence - Une interprofession régionale en bonne voie

La Provence, seule région à ce jour, à ne pas avoir de comité interprofessionnel doté de compétences effectivement régionales, devrait remédier à cette lacune.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le syndicat des vins des Coteaux varois a voté à l´unanimité, lors de son assemblée générale le 29 août, le principe de son adhésion au futur comité interprofessionnel des vins de Provence. Le syndicat des vins des Coteaux d´Aix en Provence devrait en toutes probabilités adopter une décision semblable d´ici la fin de l´année. Ainsi, dans un premier temps, l´interprofession régionale rassemblerait ces deux syndicats plus celui des vins des Côtes de Provence soit au total près de 95 % des volumes de la région. Il aura fallu beaucoup de temps pour que ce dossier avance et résoudre en particulier le problème de la cession de propriété du mot "Provence". "Nous allons pouvoir désormais faire référence à une région. Les vins des Coteaux varois deviendront ainsi les vins des Coteaux varois en Provence, sous réserve que l´Inao accepte une modification du décret concernant notre appellation dans ce sens. Cette référence régionale devrait faciliter les ventes sur les marchés d´exportation. De plus, rejoindre ce comité nous assurera des moyens supplémentaires et une représentativité élargie", estime Daniel Di Placido, président du syndicat des Coteaux varois. Les premières opérations réalisées par ce futur comité ne devraient toutefois pas être effectives avant fin 2002.
Vignoble provençal ©CIVCP

Vignoble provençal (CIVCP)
Les professionnels des vins des Côtes de Provence, des Coteaux varois et sans doute d´Aix en Provence seraient prêts à intégrer le futur comité des vins de Provence.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui