Réussir vigne 29 octobre 2003 à 10h13 | Par Catherine Bioteau

Cépages grenache et cinsaut - L´alimentation en eau de la vigne type les moûts

Des expérimentations menées dans le Var montrent que la teneur en acide malique des moûts est d´autant plus faible que la contrainte hydrique de la vigne est importante pendant la maturation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´alimentation en eau de la vigne est un des facteurs qui contribuent le plus à typer les moûts de cinsaut et grenache, car elle conditionne la synthèse d´acide malique, estime Emmanuel Rouchaud. Le technicien de la Chambre d´agriculture du Var mène une étude dans son département sur la typicité des vins et sur l´effet terroir, à travers le suivi de 14 parcelles de grenache noir et de cinsaut. « La teneur en acide malique des moûts est d´autant plus faible que la contrainte hydrique de la vigne est importante pendant la maturation, explique-t-il. Par exemple en 2001, millésime très sec et chaud, les moût contenaient peu d´acide malique, alors qu´en 2002, millésime humide, les taux étaient élevés. »

Arrêt précoce de la croissance des grappes
Emmanuel Rouchaud explique le phénomène par le fait que l´acide malique est synthétisé dans les feuilles et les grappes en croissance. Et le manque d´eau associé aux températures élevées provoquerait un arrêt précoce de cette croissance. En plus, il stimulerait une enzyme de dégradation de l´acide malique.
L´étude a également mis en évidence le fait que le cinsaut est un cépage stable dans ses performances, tolérant et assez indépendant vis à vis de son implantation. A l´inverse, le grenache répercute très facilement les potentialités de son terroir. « Il est donc très important de raisonner son implantation », conseille Emmanuel Rouchaud.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui