Réussir vigne 26 juin 2002 à 14h18 | Par Claudine Galbrun

Caves coopératives - Fin de la production de masse, passage au paiement différencié

L´heure est à la segmentation de l´offre et à la qualité. La rémunération différenciée des apports en coopérative est aujourd´hui une démarche quasi-incontournable.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

"Tous les raisins n´ont pas la même valeur vénale et onologique": voilà une citation que plus personne aujourd´hui ne s´aviserait de remettre en question. Et pourtant celle-ci est parue dans "Le vigneron coopérateur", publié en mars 1933. Autant dire que le débat sur la rémunération différenciée des apports de raisin en coopérative est ancien. Il a fallu quand même attendre quelques années avant qu´un nombre aujourd´hui grandissant de coopératives ne le mette en application. De la théorie à la pratique, il y a un grand pas mais, comme l´indique Jean-Marc Touzard, économiste à l´Inra : "Bien conduite, l´introduction de la rémunération différenciée dans une cave peut être un véritable processus d´apprentissage collectif". Mais celle-ci dans tous les cas, quels que soient les critères choisis pour classer et rémunérer les raisins, ne sera qu´un outil au service d´une stratégie commerciale.


L´égalitarisme coopératif a vécu
A chaque coop de définir son projet politique et économique, ses ambitions et d´y affecter ensuite les moyens adéquats. Une chose est sûre : dans un contexte concurrentiel de plus en plus difficile, la production de vins de masse n´a plus d´avenir. L´heure est à la segmentation et à la qualité, surtout en coopérative. Car, si certaines remportent médaille sur médaille dans différents concours, si elles sont citées dans nombre de guides onologiques, il n´est pas sûr que dans l´esprit du consommateur moyen, le vocable de coopérative ne soit immédiatement encore associé à celui de piquette. Pourtant, les efforts sont patents. Et il en a sans doute fallu pour faire admettre aux adhérents l´intérêt de passer d´un prix moyen à un prix équitable. L´égalitarisme coopératif a vécu. Mais c´est pour la bonne cause.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui