Réussir vigne 08 novembre 2010 à 11h10 | Par P-L. Berger

CAVE DE DIE JAILLANCE - Des coopérateurs mutualisent les risques pour produire de l’électricite

Abonnez-vous Réagir Imprimer
LA CAVE DE DIE JAILLANCE S’EST EQUIPEE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE. Le temps de retour sur investissement net est estimé entre 7 et 10 ans pour les exploitants.
LA CAVE DE DIE JAILLANCE S’EST EQUIPEE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE. Le temps de retour sur investissement net est estimé entre 7 et 10 ans pour les exploitants. - © Stéphane LEITENBERGER
27 cooperateurs de la cave de Die Jaillance et la cooperative ont recemment investi dans un projet de production d’electricite locale et renouvelable en valorisant leurs outils de travail : les toitures des batiments de chaque vigneron(7500m2) et celle du site industriel de la cave (3 500 m2). Leur objectif : proposer un revenu supplementaire a chaque adhe- rent et atteindre l’autonomie electrique pour    la    cave.    Puissance    totale : 1 550 kW/h.

S’affranchir du cout de l’electricite

A l’origine de l’initiative, Vincent Lefort, vigneron a Barnave (16 ha en bio) et Jean- Pierre Brun du bureau d’etude : “ Ce n’est pas seulement un projet technique et finan- cier. Cette demarche collective et concertee s’inscrit dans une reflexion sur le rencherissement du cout de l’energie et de la depen- dance des vignerons vis-a-vis des fournis- seurs en electricite. Chaque projet est individuel.
Les appels d’offre, l’ingenierie, lechoixdes installations, de l’entreprise ont ete effectues par un bureau d’etude. On a boucle les 25 premiers projets de centrales photovoltaïques et celui de la cave en un temps record pour beneficier d’un tarif d’achat fort a 0,60 kWh. ” Pour sa centrale de 220 m2, Vincent Lefort compte tirer un benefice net de 20 000 euros par an des la dizieme annee. L’emprunt sur dix ans est couvert par la production d’electricite. “ Le temps de retour sur investissement net se situe entre 7 et 10 ans pour les exploitants ”, precise Jean- Pierre Brun du bureau d’etude. Le bene- fice de la cave servira a financer les investissements collectifs de reduction d’energie : chaudiere bois, isolation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui