Réussir vigne 21 juin 2013 à 13h43 | Par M. Ivaldi

Cahier de doléances - Un forum sur les maladies du bois

L'IFV s'apprête à lancer un forum sur les maladies du bois où chacun pourra faire part de ses déboires. Une manière originale de centraliser l'incidence de ces maladies.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Selon le rapport sur les maladies du bois présenté au dernier Comité vin de FranceAgriMer (le 12 juin dernier), l'IFV s'apprête à ouvrir un forum de partage d'expériences sur les maladies du bois. L'idée est que chaque viticulteur puisse déposer son témoignage à propos des maladies dans le vignoble. Cette forme participative permettra, si la mobilisation est au rendez-vous, de rendre compte plus précisément de l'impact des maladies du bois sur la viticulture française.



Le forum sera accessible prochainement sur le site de l'Institut français de la vigne et du vin.



Pour rappel, le taux moyen de ceps improductifs est de 12% et 78% du vignoble français est atteint par l'esca ou le black dead arm, selon les dernières estimations de l'IFV. La filière est en train de repenser toute l'organisation de la recherche autour de la problématique des maladies du bois, notamment en accroissant les moyens financiers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui