Réussir vigne 01 janvier 2007 à 11h39 | Par Claudine Galbrun

Bouchage - La capsule à vis a son fan club

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´Initiative internationale pour la capsule à vis (International Screwcap Initiative) est née en Nouvelle-Zélande. Cette association a pour but de montrer que ce ne sont pas seulement les vins bas de gamme qui utilisent la capsule à vis.
Aujourd´hui, cette association à but non lucratif dont les membres sont des vignerons, prend une dimension internationale et souhaite rassembler les plus prestigieux producteurs de vins autour " de cette opportunité marketing unique " qu´est la capsule à vis.
L´objectif est de convaincre les consommateurs que toutes les qualités qu´ils attendent d´un grand vin seront aussi bien, voire mieux, préservées avec une capsule à vis et que cette dernière finisse par devenir un critère de sélection.
©D. R.

Michel Laroche, vigneron bourguignon, qui a été un des premiers en France à franchir le pas du bouchon vers la capsule à vis en 2002 pour ses grands crus, est représentant européen de cette association. Cette dernière se veut indépendante, se finançant grâce aux seules cotisations de ses membres. Au fur et à mesure de sa croissance, l´association qui compte aujourd´hui 48 membres, espère être en mesure de financer des actions de communication. Une première dégustation de vins du monde bouchés par capsules à vis a eu lieu dans un bar à Paris. Un site est désormais en ligne (www.screwcap.co.nz).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,