Réussir vigne 17 novembre 2006 à 17h44 | Par Claudine Galbrun

Bordelais - Viti Action pour agir face à la crise

La chambre d´agriculture de la Gironde propose un nouveau service à la carte aux vignerons en difficulté baptisé Viti Action.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dès 2003, la Chambre d´agriculture de la Gironde et les centres de gestion avec l´appui financier du CIVB, du Conseil général de la Gironde, du Conseil régional d´Aquitaine et du Crédit Agricole avaient mis en place un diagnostic viticulteurs fragilisés. 500 diagnostics ont été ainsi réalisés. " Ce diagnostic était pratiqué de la même façon chez tous les vignerons. Or, nous avons constaté que la crise ne se manifestait pas chez tous de la même façon et qu´il était nécessaire de proposer un service à la carte pour répondre aux différents besoins ", explique la chambre d´agriculture. Ainsi est né Viti Action qui débute par un prédiagnostic, Viti Contact. Il s´agit d´un entretien de deux heures qui porte sur les logiques du viticulteur, ses valeurs, sa vision de l´exploitation, ses objectifs, ses besoins et ses attentes.
Largement subventionné, Viti action permet une réflexion personnalisée sur le fonctionnement économique de l´exploitation. ©P. Cronenberger

Cette première phase est entièrement gratuite. Après cette prise de contact, un plan d´actions pourra être mis en place composé de Viti Audit (audit global), prestation également gratuite car prise en charge par le CIVB, les conseils régional et général. Selon les besoins exprimés par le viticulteur, il pourra ensuite opter pour Viti Budget (budget et suivi de trésorerie) pour un coût de 150 ?, pour Viti Vente qui est un diagnostic commercial facturé 300 ?. Des analyses plus pointues pourront aussi être envisagées comme Viti Vignoble (suivi technique du vignoble), Viti Vin (suivi oenologique) ou d´autres actions d´accompagnement (calcul du coût de la bouteille, du vin en vrac, étude prévisionnelle, formation.). Le coût de celles-ci dépendra de la demande du vigneron mais grâce à la participation des collectivités, la facture sera réduite dans tous les cas de 600 ?, indique la chambre d´agriculture.

www.gironde.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui