Réussir vigne 30 novembre 2005 à 16h12 | Par Catherine Bioteau

Bactéries lactiques - La gomme arabique favorise les fermentations malolactiques

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un ajout de gomme arabique peut favoriser l´implantation de bactéries lactiques dans des vins rouges, selon André Crespy, consultant en oenologie, notamment en conditions défavorables aux fermentations malolactiques. La gomme arabique est en effet composée de molécules de la famille des polysaccharides. Comme les polysaccharides contenus dans les parois des levures inactivées, elles sont connues pour éliminer les composés du vin qui peuvent se révéler toxiques pour les bactéries lactiques et elles apportent des nutriments.
Un effet vérifié sur trois cépages
André Crespy a vérifié cette propriété sur trois vins du millésime 2004 (un merlot, un cabernet sauvignon et un grenache), de pH allant de 3,49 à 3,85 et de degré alcoolique de 12,8 à 13,55. Ces vins ont été ensemencés avec des bactéries (Viniflora oenos) et comparés à des lots ensemencés et additionnés de gomme arabique (pure CNI - Colloïdes naturels international - en poudre soluble) à 30 g/hl, et comparés également à des lots témoins non ensemencés. « L´ensemencement avec gomme arabique améliore considérablement l´implantation dans les trois vins, ce qui diminue la période dangereuse de latence : elle passe de 20 à 5 jours sur merlot, de 15 à 5 jours sur cabernet et de 10 à 5 jours sur grenache », rapporte André Crespy. Les arômes n´en ressortent que plus nets.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui