Réussir vigne 04 juillet 2018 à 10h00 | Par Clara de Nadaillac

Aude : la grêle poursuit ses ravages dans les vignes

La grêle a encore frappé le 3 juillet au soir. De nombreux secteurs audois sont touchés, parfois à 100 %.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des vignes de l'Aude ont été décimées par la grêle mardi 3 juillet au soir. Les dégâts vont jusqu'à 100 % sur plusieurs zones.
Des vignes de l'Aude ont été décimées par la grêle mardi 3 juillet au soir. Les dégâts vont jusqu'à 100 % sur plusieurs zones. - © Syndicat des vignerons de l'Aude

Après le Bordelais, les Charentes, la Champagne et le Var, c'est à présent au tour du département de l'Aude d'être ravagé par la grêle. L'orage du 3 juillet a fortement touché la zone de Fenouillet-Razès-Routier. "Beaucoup de parcelles sont impactées à 100 %, indique le syndicat des vignerons de l'Aude. C'est une catastrophe. D'autres le sont entre 50 et 70 %." La structure estime que 1 000 à 1 500 hectares sont sinistrés.

Le Limouxin, qui avait déjà été touché au printemps, paye lui aussi un lourd tribut. Le syndicat a recensé en moyenne 70 % de pertes sur la zone, avec des communes comme Pauligne, Pieusse ou Pomas détruites jusqu'à 100 %.

Dans les Corbières, le syndicat des vignerons de l'Aude estime qu'à peu près la moitié de la superficie a été mise à mal, avec des sinistres de 20 à 60 % en moyenne, mais pouvant ponctuellement monter à 100 %. Le secteur de Leucate compte notamment 600 hectares de touchés, avec des dégâts jusqu'à 100 %.

Enfin, le sud du département, avec Villeneuve et Durban, a lui aussi été grêlé, entre 50 et 100 %, sur environ 200 hectares.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui