Réussir vigne 11 août 2006 à 14h22 | Par Claudine Galbrun

AOC - L´Inao veut simplifier l´offre

Le Comité national de l´Inao opte pour une simplification de l´offre des vins AOC en créant deux catégories : les vins ayant un lien fort au terroir et les autres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

D´un côté les vins " plaisirs ", de l´autre, les vins " part de rêve ". Ainsi en a décidé le Comité national de l´Inao. L´objectif étant de " répondre aux attentes du marché et des consommateurs et d´ouvrir de nouvelles perspectives à l´ensemble des producteurs ". Les vins " part de rêve " encore appelés AOC devront répondre à des critères stricts de production relatifs à un lien fort au terroir. " Il s´agit des vins jouissant actuellement d´une forte valeur ajoutée ", précise l´Inao. Un cahier des charges type fixant les conditions de production a minima à respecter pour intégrer cette catégorie va être défini. Les vins " plaisir " ou AO pourront utiliser de nouvelles technologies, recourir aux copeaux s´ils le souhaitent, afin d´accroître leur compétitivité. Cette réforme s´inscrit dans la rénovation de l´ensemble de la filière française, s´empresse de préciser l´Inao et devra faire l´objet d´une concertation notamment avec les producteurs de vins de pays.
Fusionner les AO et les vins de pays
Car la question bien évidemment se pose : pourra-t-on encore faire la différence entre une AO et un vin de pays ? Et d´aucuns de prôner la fusion de ces deux catégories. Le tout étant peut-être de trouver un nom à cette nouvelle catégorie de vins issue de cette fusion qui ne froisse ni les uns, ni les autres. Mais certains pensent que cette réflexion sur une nouvelle segmentation de l´offre française n´a pas vraiment lieu d´être alors que l´Union Européenne planche sur une réforme de l´OCM qui risque de remettre tout à plat en matière de segmentation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui