Réussir vigne 02 mai 2001 à 13h23 | Par Catherine Bioteau

Allergies, OGM, ochratoxine. Les colles végétales devront montrer patte blanche

Techniquement, les colles végétales semblent au point. "Les soucis seront plutôt d´ordre administratif", estime Jérôme Barret de l´Institut onologique de Champagne

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour être autorisées, les colles végétales devront d´abord montrer patte blanche vis-à-vis des risques allergiques qu´elles pourraient éventuellement engendrer chez les consommateurs de vin. Les cas rapportés d´allergies sont rares mais le gluten est reconnu comme molécule allergène.

"Pour l´instant, les teneurs résiduelles en gluten retrouvées après collage sont infinitésimales", rassure l´IOC. Martin Vialatte a cependant lancé une étude clinique auprès d´une équipe médicale spécialisée de Nancy pour en savoir plus. "Nous aurons les résultats d´ici la fin de l´année mais nous sommes d´ores et déjà optimistes", confirme Sandrine Lefebvre.
Autre point à ne pas laisser dans l´ombre : la garantie de l´origine non OGM des végétaux utilisés. Chez Martin Vialatte, les fournisseurs, tous européens, se doivent d´assurer une traçabilité totale et la société peut faire appel à des laboratoires indépendants pour vérifier que les protéines livrées ne sont pas issues d´OGM. Dans le même registre, "l´ochratoxine ne doit pas inquiéter, selon Richard Marchal. Cette mycotoxine naturelle, présente dans les céréales, est éliminée avec le son et un lavage à l´eau. Elle n´est pas détectée dans les colles." Attention également aux éventuels faux goûts. Les colles végétales peuvent sentir la farine ou même l´huile à la préparation, mais ces goûts ne se retrouvent pas dans les vins collés, ou alors seulement à des doses très élevées de l´ordre de 40 g/hl.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui