Réussir vigne 27 septembre 2004 à 17h26 | Par Steven Le Quellenec

Agrément AOC - Un durcissement indiscutable des contrôles au vignoble

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Annoncé de longue date, testé dans certaines régions depuis quelques années, remis sur le devant de la scène avec le projet Renou et devenu partie intégrante du dernier projet de réforme, le renforcement des agréments des AOC est déjà palpable dans certains vignobles. Ainsi, dans les Côtes du Rhône, près de 15 000 parcelles ont été visitées cet été par les commissions de contrôle, soit trois fois plus qu´en 2003.

« Ne plus tolérer d´AOC de mauvaise qualité »
Francis Fabre, président du Syndicat général des Côtes du Rhône, se défend pourtant d´un quelconque durcissement : « Nous avons simplement mis en oeuvre le décret de 2002 sur le contrôle des productions. Conformes au plan d´action d´Inter-Rhône et aux propositions faites par le Ministère, ces contrôles vont dans le sens d´une meilleure démarche qualitative. Le concept d´AOC doit être une garantie d´origine et de qualité : nous ne pouvons plus tolérer d´AOC de mauvaise qualité. »

Même constat dans le Beaujolais : les contrôles se multiplient. Et certaines coopératives ont annoncé des pénalités financières importantes en cas de dépassement de rendement. « Du coup, je n´ai jamais vu autant de taille en vert que cette année, remarque Michel Bosse-Platière, président d´Inter-Beaujolais. Comme quoi, la peur du bâton, ça fonctionne. Des commissions ont tourné cet été pour vérifier les rendements et il y aura sûrement un déclassement de dizaines voire de centaines d´hectare. » Un durcissement indiscutable qui s´accompagnera également d´un renforcement de la dégustation de l´agrément et dès 2005 d´audits des cuvages dont actuellement un tiers ne serait pas apte à vinifier dans de bonnes conditions.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui