Réussir vigne 17 juin 2010 à 11h32 | Par M. IVALDI

A la page - Le goût du Champagne

Les mots pour le dire

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ce livre s’appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes.
Ce livre s’appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes. - © Féret

Pour bon nombre d'amateurs, l'univers du champagne est limité à ses bulles et son esprit festif. Un peu réducteur peut-être ? En tout cas, c'est l'avis de François Martin, un maître de chai qui a créé une entreprise organisant des dégustations à domicile. « L'approche de dégustation des vins effervescents est différente de celle des vins tranquilles. C'est pourquoi, après avoir traité de la dégustation de ces vins tranquilles dans un premier ouvrage, j'ai écrit « Le goût du champagne », explique-t-il.

Pour les consommateurs

Ce livre s'appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes. Il est écrit pour les consommateurs qui y trouveront tout le vocabulaire nécessaire pour pouvoir décrire cet effervescent. « Je donne les éléments de compréhension qui permettent de juger du vin et de son rapport qualité/prix », précise François Martin. « Sur le champagne, il n'y a que des beaux livres et de belles photographies mais aucun ouvrages didactiques sur la dégustation », remarque l'auteur. Il espère ainsi transmettre aux amateurs une nouvelle approche de cet effervescent et faire découvrir que son univers n'est pas monolithique, limité à des bulles, mais bien constitué d'une variation de goûts. Avec sa société « Dégustation à domicile », il s'apprête maintenant à faire un tour de France et organiser des dégustations de champagne tout en présentant son livre.

Le goût du champagne, François Martin, Editions Féret, 98 p.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui