Réussir vigne 11 août 2009 à 18h05 | Par M. IVALDI

A la page - Invitation à la découverte des parfums

Les arômes du Cognac

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les arômes du cognac, Véronique Lemoine, Ed. Féret, 112 pages, 25 euros.
Les arômes du cognac, Véronique Lemoine, Ed. Féret, 112 pages, 25 euros. - © DR

Difficile de résister à l'attrait d'un verre de cognac. Car chacun sait que la dégustation de cette eau-de-vie est une rêverie au pays des saveurs et des arômes. Et le livre de Véronique Lemoine nous emmène en voyage initiatique dans ce territoire à la découverte de parfums aussi variés que la rose, le tilleul, les fruits frais, les abricots, le tabac ou l'écorce d'orange confite. Car, écrit-elle, « déguster un cognac, c'est se laisser emporter dans une valse d'arômes ».  Et son livre est à l'image de cette danse, un pas de deux virevoltant et amoureux. Car son talent est de faire sentir et goûter chaque arôme à travers les mots.

Des réminiscences parfumées

Pour ce faire, elle n'hésite pas à nous confier ses souvenirs, qui sont autant de réminiscences parfumées. L'odeur de violette se mêle à celui d'une voisine fort âgée, celle du jasmin à des tissus indiens et l'aubépine embaume une haie où l'on peut se cacher. La fin du livre est consacrée à l'élaboration du cognac. Récolte de raisins, élaboration des vins blancs, distillation des vins, vieillissement des eaux-de-vie, assemblage, les différentes étapes sont rapidement détaillées. Il est aussi question de la construction aromatique des cognacs et des différents crus. Une fois le livre refermé, l'envie est bien là de déguster un petit verre ou pourquoi pas, se rendre en Charente, pour sentir de près ces arômes subtiles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,