Réussir vigne 07 novembre 2007 à 09h26 | Par Claudine Galbrun

A l´étude - Un nouvel indicateur de mesure du stress hydrique

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´Inra de Bordeaux a mis au point une technique basée sur la mesure, dans les baies de raisin, du rapport entre deux isotopes de carbone, permettant d´évaluer le stress hydrique qu´a subi la vigne tout au long de son cycle végétatif. La vigne, en l´absence de stress hydrique, absorbe préférentiellement l´isotope 12 du carbone. Par contre, dès qu´un stress se fait sentir, alors que les stomates des feuilles se referment afin de limiter les échanges avec l´air extérieur, la vigne prélève davantage l´isotope 13 du carbone présent dans l´atmosphère. En laboratoire, la présence de baies de ces deux isotopes pourra être évaluée. L´ampleur du stress subi par la vigne pourra être évalué en fonction du rapport établi entre les deux isotopes. " Cette mesure est un indicateur très fiable du stress hydrique ", estime Pascal Guilbault, chef du Service expérimentation vigne et vin de la chambre d´agriculture de Gironde.
" Sachant que la vigne doit, surtout pour les vins rouges, souffrir au cours de son cycle pour produire des vins de qualité, cette mesure permettra a posteriori une adaptation des modes de conduite. Si par exemple sur un millésime sec, la vigne n´a subi aucun stress, il sera sans doute bon d´envisager un enherbement de la parcelle pour créer de la concurrence avec la vigne. Inversement, on pourra limiter l´enherbement ou le supprimer, ou encore jouer sur le rapport feuille-fruit, si un blocage fort de maturité s´est produit alors que les conditions du millésime pouvaient être considérées comme normales. " Cette technique, encore peu connue, n´est actuellement utilisée que dans quelques laboratoires spécialisés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui