Réussir vigne 23 novembre 2007 à 11h33 | Par Claudine Galbrun

A l´étranger - La filière américaine a le moral

Selon une étude menée par l´Université de Davis auprès de professionnels du vin américains, le moral de ces derniers est en hausse et l´optimisme est de mise, au moins pour les deux prochaines années.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Près de 75 % des dirigeants américains d´entreprises vinicoles estiment que leur activité devrait croître et leurs profits grandir au cours des deux prochaines années, selon l´étude(1) menée par Robert Smiley, professeur de management à l´Université de Davis, présentée en septembre au Symposium financier de la filière vinicole à Napa (Californie). Cet optimisme s´appuie sur la hausse de la consommation de vin aux États-Unis, encouragée par le fait que les consommateurs ont pris conscience des bienfaits du vin sur la santé et qu´un nombre croissant d´entre eux sont prêts à en boire quotidiennement. La modification de la législation sur le commerce des alcools qui permet désormais de toucher directement le consommateur devrait également contribuer à accroître les ventes.
Pari sur la hausse des prix
Les professionnels parient également sur une augmentation des prix. Pour les trois prochaines années, le gros de la demande et donc des ventes devrait être réalisé avec le cépage pinot noir, suivi du pinot grigio et du chardonnay, estiment les professionnels qui prévoient également un déclin du white zinfandel. Et les consommateurs, devenus curieux, seraient désormais prêts à tester de nouveaux cépages. Les professionnels prédisent aussi l´arrivée sur le marché de nouveaux packagings et modes de bouchage dans l´année à venir. Mais pour les cinq à dix ans qui viennent, les opérateurs américains considèrent que l´environnement, et notamment le réchauffement climatique, sera leur principale préoccupation. Ce contexte les obligeant à prendre en compte l´impact de la filière sur les émissions de gaz à effet de serre et à anticiper les conséquences de ce réchauffement sur les conditions de production de la vigne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui