Réussir vigne 07 décembre 2018 à 08h00 | Par Clara de Nadaillac

À chaque vigneron, son tracteur

Sur toute exploitation viticole, le tracteur est le matériel phare. Il est donc primordial de ne pas se tromper lors de son achat. Mais pour quel type de tracteur opter ? Voici les réponses de neuf vignerons que nous sommes allés rencontrer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Neuf viticulteurs, neuf exploitations et méthodes de travail, neuf choix de tracteurs distincts.
Neuf viticulteurs, neuf exploitations et méthodes de travail, neuf choix de tracteurs distincts. - © DR

Chaque viticulteur se retrouve à un moment ou à un autre de sa carrière devant un choix crucial : quel tracteur doit-il acheter ? Au-delà des aspects de marque et de budget, ce sont généralement les espacements interrang, la typographie de l’exploitation, ou encore le mode de travail qui font pencher la balance.

Ainsi, en vignes étroites, est-il plus judicieux d’opter pour un enjambeur, pour un chenillard, un tracteur standard surélevé, ou une chenillette ? Quatre viticulteurs, ayant fait ces différents choix, nous détaillent les raisons qui les y ont poussés. Pour l’un, la présence de pentes sera le facteur déterminant. Pour l’autre, le souhait de ne pas tasser les sols dictera l’achat. Pour un autre encore, le débit de chantier sera primordial.

En travail du sol, la visibilité est primordiale

En vignes larges, le choix est encore plus ardu tant l’offre est diverse et variée. Tracteur vigneron, standard étroitisé, avec cabine frontale, à double direction, à siège réversible… Au fil des reportages, nos interlocuteurs nous ont détaillé les motifs de leurs choix. Bien souvent, c’est le mode d’entretien du sol qui conditionne les investissements. Car pour les vignerons pratiquant le travail du sol, la visibilité est un critère phare. Mais les contraintes du vignoble (taille des tournières, pentes) sont également prégnantes. Tout comme bien évidemment l’aspect financier…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir vigne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,