Aller au contenu principal

10 ans

Tel est l’âge de l’appellation vinsobres, qui fêtera son anniversaire en grande pompe, sur ses terres, le 3 juin. Depuis son accession à l’AOC, ce cru des côtes-du-rhône a vu son cours du vrac augmenter régulièrement, pour se situer actuellement autour de 260 euros/hl. De même, le volume revendiqué a doublé en dix ans, pour représenter 21 000 hl. Pour Pascal Jaume, président de l’ODG, le potentiel est de 40 000 hl. Mais l’appellation prend le temps de développer ses marchés et sa notoriété avant de mettre en marché l’intégralité de ce volume. Autres signaux positifs : le nombre de producteurs a progressé, de 17 à 29, avec un fort potentiel d’installations de jeunes. De même, la commercialisation a basculé de 50 % GD et 20 % export à 40 % export et 20 % GD. Mais l’objectif majeur de vinsobres est de diminuer le volume commercialisé en vrac, qui est actuellement de 50 %.

En 2015, les échanges mondiaux de vin ont augmenté de 1,8 % en volume et 10,6 % en valeur, pour atteindre respectivement 104,3 millions d’hectolitres et 28,3 milliards d’euros. Ces chiffres confirment la globalisation constante du marché. Si l’augmentation en valeur concerne la plupart des pays exportateurs, elle est principalement supportée par les pays du nouveau monde, États-Unis en tête (+ 26,5 %). La hausse des volumes exportés est due à ces mêmes pays, ainsi qu’à l’Espagne. Par ailleurs, la part du vrac, en volume, continue à progresser au détriment de la bouteille.

(((GRAPH)))

de la production mondiale de vins effervescents est effectuée par trois pays : la France (3,3 millions d’hectolitres), l’Allemagne et l’Italie. Au niveau des exportations mondiales de ce segment, l’Italie, l’Espagne et la France réalisent 85 % des volumes. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si les deux salons dédiés aux effervescents ce mois de juin se déroulent en France. Le salon des vins pétillants ouvrira ses portes les 11, 12 et 13 juin à Estaing, dans le Lot. Les deux premiers jours seront consacrés au grand public, tandis que la journée du 13 fera la part belle à la restauration. De son côté, Bulles Expo se tiendra les 20 et 21 juin au Parc Floral de Paris. Ce salon sera réservé aux professionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole