Aller au contenu principal

Etudiants et chercheurs réunis
UniLaSalle à Beauvais - Une réflexion interdisciplinaire sur la transition agroécologique

UniLaSalle a organisé le 18 octobre à Beauvais un « workshop » sur la transition écologique. L'occasion d'observer des parcelles d'expérimentation sur l'agriculture de conservation des sols et d'engager plus largement une réflexion sur le développement de l'agroécologie.

© Yvan LEMEUR / flickr

« On est passé d’une agriculture à fonction de production (1946-2000) à une agriculture devant protéger aussi l’environnement (1960-2010) avec l’émergence de l’agriculture biologique et de l’agriculture de conservation, » ce constat rapporté dans L’Oise agricole est celui réalisé par UniLaSalle. Le pôle d’enseignement supérieur a organisé un « workshop » le 18 octobre sur son site de Beauvais autour du thème : « transition agroécologique », du fonctionnement des agroécosystèmes à l'agroécologie du territoire.

L’atelier collaboratif se voulait interdisciplinaire (chercheurs, instituts techniques, universitaires) et a rassemblé les unités de recherche de la Structure fédérative de recherche « Condorcet » ainsi que les chercheurs et acteurs agricoles du nord et nord-est de la France mais aussi de Belgique.

La réflexion a porté sur la conservation et la gestion durable de la fertilité des sols qui sont « au cœur de la transition écologique ». Pour éviter l’érosion des sols, leur pollution et la perte de biodiversité, des agriculteurs s’engagent dans l’agriculture de conservation des sols (ACS). « Cette démarche est innovante dans le Nord de la France : pas de perturbation physique des sols, couverture permanente, rotation diversifiée et semis direct dans des cultures intermédiaires », précise l’Oise agricole.

L’expérimentation menée sur la ferme d’UniLaSalle à Beauvais a été présentée aux participants à cette journée. Des parcelles voisines, en agriculture de conservation et en agriculture conventionnelle, ont été comparées.

La question de la transition écologique a été ensuite abordée plus globalement avec des considérations d’ordre « quasi philosophiques » indique l’Oise agricole.

« Pour 2010-2050, il s’agit de mettre en place une agriculture à haute performance globale, écologiquement intensive. Avec la croissance de la population, la raréfaction des ressources (eau, terres), on sent qu’il va falloir repenser le lien entre l’humain et la nature, et l’agroécologie est au cœur de ce lien, » relate le journal départemental. Dominique Lapeyre-Cavé termine son article en regardant vers l'avenir : « Pour que l’agroécologie puisse s’imposer, il faudra déverrouiller les filières et surtout s’assurer du paiement des services écosystémiques rendus. Sans doute un des verrous principaux à faire sauter. »

 

« Transition agroécologique : observer et comprendre pour agir », à lire dans L’Oise agricole.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Jachère fleurie devant un champ de maïs et une rampe d'irrigation.
Jachère, rotation des cultures, couverture des sols : vers un allégement de la conditionnalité des aides PAC

La Commission européenne a proposé le 15 mars plusieurs mesures visant à simplifier la conditionnalité des aides de la…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité