Aller au contenu principal

De nouvelles exigences pour sécuriser les élevages

L’arrêté biosécurité en élevage publié le 16 octobre dernier donne deux ans aux éleveurs pour mettre en place des mesures de biosécurité externe et désigner un référent.

© Ifip

Les évènements sanitaires en Belgique ont conduit l’administration à accélérer la sortie de l’arrêté biosécurité en élevage de suidés qui était déjà en réflexion (arrêté ministériel du 16 octobre 2018). Axé sur les mesures de biosécurité externe, il s’applique à tous les élevages de porcs ou de sangliers dès un porc (à l’exception des porcs de compagnie). Outre la mise en place de mesures de biosécurité détaillées dans le tableau et en page suivante pour l’aménagement des abords de l’élevage et le sas de biosécurité, la nouveauté est la désignation d’un référent biosécurité par élevage.

Le référent élabore le plan de biosécurité de l’élevage

Ce référent devra assister à une journée de formation sur la biosécurité, élaborer le plan de biosécurité de l’élevage et former les autres personnels de l’élevage aux mesures mises en place. Pour certaines mesures, des délais d’application sont prévus dans le texte : un an (1er janvier 2020) pour la formation du référent, l’aire d’équarrissage, le quai et le local de stockage, et deux ans (1er janvier 2021) pour la quarantaine et les clôtures étanches aux sangliers.

isabelle.correge@ifip.asso.fr

Formation des formateurs et des référents biosécurité

Pour répondre aux exigences de l’arrêté biosécurité, l’Ifip et la société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) proposent depuis fin novembre des formations dans toute la France pour les futurs formateurs (vétérinaires, techniciens, conseillers d’élevage,…). Elles ont pour objectif de les préparer à transmettre les bonnes pratiques de biosécurité et à élaborer les plans de biosécurité à appliquer dans les élevages. Ces formations sont réalisées par des vétérinaires Ifip ou SNGTV ayant une excellente connaissance des enjeux de la biosécurité en élevage. Un kit pédagogique pour former les référents en élevage est remis en fin de formation. Les contenus pédagogiques sont validés par l’administration française (bureau de la santé animale – DGAL) et correspondent aux exigences de la formation à réaliser auprès des éleveurs.

En savoir plus

Un outil web de diagnostic de la biosécurité en élevage

PorcProtect, une application web développée par l’Ifip dans le cadre du plan Ecoantibio, permet de réaliser une évaluation rapide ou détaillée de la biosécurité externe et/ou interne d’un élevage. Elle propose aussi des fiches techniques sur les mesures de biosécurité. Cette application cible les points forts et les axes de progrès, et situe le niveau de biosécurité d’un élevage par comparaison à d’autres élevages de la base de données associée. PorcProtect est librement accessible sur ordinateur ou sur tablette.

https://porcprotect.ifip.asso.fr/

Les plus lus

éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

Caroline Grard : « L’arrêt de la coupe des queues, et plus largement ma réflexion globale sur le bien-être de mes animaux ont du sens auprès des consommateurs. »
Bien-être animal : « j’ai arrêté de couper la queue de mes porcelets »

Caroline Grard a arrêté de couper les queues des porcelets de son élevage depuis trois ans et demi. Cette mesure entre dans…

Jeunes installés en production porcine
Installation en porc « Nos parents nous ont permis de reprendre notre exploitation familiale dans de bonnes conditions »

Caroline Le Merrer et Ludovic Gestin ont repris l’exploitation familiale le 1er janvier 2023. La…

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
Les tests sur les queues entières sont réalisés dans des élevages conventionnels représentatifs de la production française.
Des queues entières en test dans dix élevages de porcs français

Le projet interprofessionnel national C3PO vise à identifier les bonnes pratiques d’élevage de porcs à queue entière et à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)