Aller au contenu principal

Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?

À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un nouveau rendez-vous proposé aux agriculteurs, employeurs ou en passe de le devenir. L’objectif est de développer leurs compétences de manager.

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
L'objectif du Défi employeur organisé par les chambres d'agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Le salariat en agriculture fait face à des difficultés bien réelles sur le terrain : turn-over important, difficultés de gestion des plannings ou encore tensions au sein de l’équipe.

Qu’il s’agisse de recruter, d’intégrer ou de fidéliser ses salariés, les agriculteurs se heurtent à des obstacles qui fragilisent l’organisation du travail et la performance de l’exploitation. Dans toutes les filières agricoles, les besoins en main-d’œuvre augmentent, mais les difficultés à trouver, et surtout garder, de bons salariés s’intensifient. À la clé, du stress, des tensions, des pertes d’efficacité… et parfois même des projets freinés. Et si la solution passait par une meilleure organisation humaine ? C’est l’objectif du Défi Employeur, un nouveau dispositif imaginé pour les agriculteurs par les chambres d’agriculture. Accessible, concret et 100 % gratuit, ce défi propose de muscler ses compétences de manager sans prise de tête, à raison de quelques minutes par semaine, de novembre 2025 à mars 2026.

Un format taillé pour le terrain

Chaque semaine, les participants recevront un contenu court et concret directement sur leur téléphone ou par mail. Au menu : astuces de terrain, conseils d’organisation, mini-défis à tester avec son équipe ou vidéos inspirantes. Des outils simples pour progresser à son rythme, dans le concret du quotidien. Et pour aller plus loin, un webinaire thématique par mois sera proposé sur la pause déjeuner : accueil des salariés, recrutement, gestion des conflits, communication… Des échanges d’une quarantaine de minutes, riches, avec d’autres agriculteurs et des experts de l’emploi agricole.

Un rendez-vous pour avancer et échanger

Le Défi s’achèvera en mars par une journée en présentiel en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre Val de Loire, Île-de-France et Grand Est. L’occasion de faire le point, de partager les retours d’expérience, et de construire la suite en fonction des besoins exprimés sur le terrain.

Pourquoi relever le défi ?

Pour améliorer votre organisation et le bien-être au travail.
Pour recruter et fidéliser plus efficacement vos salariés.
Pour progresser en management, sans pression ni engagement

L’inscription est gratuite, ouverte à tous, et prend une minute. Les contenus sont diffusés par mail, SMS ou réseaux sociaux, selon vos préférences.

Marie Couasnon, marie.couasnon@bretagne.chambagri.fr

Repères

Pour vous inscrire, cliquez ici ou contactez directement Véronique Vannier : tel.06 22 53 21 54 ; e-mail : veronique.vannier@bretagne.chambagri.fr ou Agnès Jouin : tel. 06 30 98 06 29 ; e-mail : agnes.jouin@bretagne.chambagri.fr

Partenaires

Ce défi est porté par un collectif de chambres d’agriculture (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Indre-et-Loire, Ardennes, Île-de-France), avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, dans le cadre du projet national Casdar – Reflex 2024, manager mieux. L’objectif du projet est de donner envie à un plus grand nombre d’exploitants de s’intéresser à la question du management, de façon progressive et adaptée à leurs contraintes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Installé à Plélo (Côtes-d’Armor), le démonstrateur Charlie sera le support à la finalisation du procédé de liquéfaction du biogaz. Y seront produits annuellement ...</em>
La liquéfaction du biogaz ouvre une nouvelle voie de valorisation pour les agriculteurs

Après la cogénération et l’injection, la liquéfaction ouvre une nouvelle voie de valorisation du méthane pour les agriculteurs…

<em class="placeholder">L’influence du rang de portée sur le poids de naissance est moindre chez les éleveurs qui pèsent depuis plus longtemps.</em>
La pesée des porcelets à la naissance, levier de gain technique pour les éleveurs de porc

Une enquête en élevages d’Evel’Up confirme l’intérêt du suivi régulier du poids des porcelets à la mise bas pour adapter les…

<em class="placeholder">Des bonnes pratiques environnementales ont progressivement été adoptées par les éleveurs (ici, un laveur d&#039;air biologique permettant de capter les poussières et ...</em>
Agribalyse 3.2 : le porc français plus vert que jamais

La filière porcine française a fait des progrès considérables en termes d’impacts environnementaux. Ces progrès ont été…

Une meilleure immunité des porcelets plus lourds à la naissance

Améliorer le poids de naissance favorise la prise colostrale et limite les pertes sur nés vivants.

<em class="placeholder">Pertmat fait l&#039;analyse des critères de pertes calculés par la GTTT et identifie les facteurs de risque de l&#039;élevage.</em>
Pertmat de l'Ifip: la première étape d’analyse pour améliorer la survie des porcelets en maternité

Proposé il y a 5 ans par l’Ifip, Pertmat est un outil expert simple pour progresser sur la survie des porcelets. Il permet un…

<em class="placeholder">Schéma récapitulatif des toutes les règlementations à respecter lors de la construction d&#039;un bâtiment d&#039;élevage</em>
Construire un bâtiment d’élevage : quelles sont les réglementations à respecter ?

La construction d’un bâtiment d’élevage doit se conformer à de multiples réglementations. Tout d’abord au droit de l’urbanisme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an​
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)