Réussir porc 25 novembre 2003 à 17h12 | Par Dominique Poilvet

Viande de porc - Les « Viandes Fermières » privilégient l´approvisionnement chez les éleveurs

Le magasin de campagne « Les Viandes Fermières » à Saint-Georges
de Rouelley dans la Manche achète directement les carcasses d´animaux aux éleveurs, un moyen infaillible d´assurer une traçabilité des produits.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Il est fréquent de connaître l´origine des viandes de boeuf, de mouton ou de veau chez les bouchers-charcutiers, mais ce n´est pas souvent le cas pour la viande de porc. Aux « Viandes Fermières », un magasin de vente de campagne à Saint-Georges de Rouelley dans la Manche, les clients connaissent de longue date l´origine de toutes les viandes commercialisées en gros, demi-gros ou au détail. Ici, le Gaec de la Bréhennière fournit 20 carcasses de porcs par semaine en moyenne, plus de 40 en période de promotions. Le prix de vente est défini sur la base du cours au MPB, auquel s´ajoute la plus value de l´éleveur. La viande de porc est identifiée sous la marque « Le porc Saveur du pays », avec le nom de l´élevage et ses coordonnées clairement indiqués. « L´identification du producteur est un atout commercial essentiel », estime Didier Morin, qui s´occupe de la commercialisation des produits. « Nos clients ont délaissé les GMS pour trouver chez nous des produits de qualité et tracés. Cette tendance s´est amplifiée au cours des dernières crises alimentaires liées à l´ESB ».
©D. Poilvet


Le distributeur était l´un de ceux qui ont encouragé l´élaboration d´un cahier des charges au Gaec de la Bréhennière. Mais Didier Morin ne le justifie que pour avoir une garantie de la qualité des produits sur du long terme et pour responsabiliser l´éleveur. « C´est à lui, et non pas à nous de savoir quelle génétique utiliser et quel mode de logement choisir. " Les " Viandes Fermières » avaient uniquement exigé une alimentation " aux céréales ", sans facteurs de croissance ni sous-produit. "Tout ce que le consommateur demande, c´est une viande qui lui garantit d´être en bonne santé, et qui soit savoureuse. Et il a le sentiment, à juste titre, d´obtenir ces garanties par des circuits courts comme le nôtre. »
©D. Poilvet

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui