Viande de porc - La Gorinette, première coche certifiée en France
Dans la Sarthe, un projet en cours depuis 2 ans vient d´aboutir à de la reconnaisannce de la Gorinette, première coche certifiée en France.
Il est logique que ce soit au pays des rillettes qu´apparaisse la première coche certifiée de France, la Gorinette. Ce projet, conduit par LPS(1) et son président Daniel Martin, était en gestation depuis 2 ans. Aujourd´hui, ce sont 100 éleveurs de la région qui fournissent autant de coches chaque semaine. « D´ici 6 mois, il y aura 150 éleveurs concernés, et le volume représentera 50 % de la capacité de production sarthoise », précise Alain Cabannes, directeur de LPS.
La viande des Gorinettes est valorisée par la société Régis Bahier (67 millions d´euros de C.A., 350 salariés) située à Sceaux sur Huisne (72), au travers des « véritables Rillettes du Mans à l´ancienne » qui valorisent les qualités de cette viande « mûre, dense, à la couleur soutenue et au goût typé ». D´ici un an, la société compte transformer la certification également obtenue sur ses rillettes en Label Rouge.
![]() |
©D. R. |
![]() |
Maîtrise de la qualité sanitaire des viandes
Le cahier des charges mis en place pour la Gorinette s´applique à assurer la tracabilité des aliments (référencement et contrôles en élevage) et des animaux (contrôle des origines de la truies, suivi des animaux de l´élevage jusqu´au transformateur). Il met également l´accent sur la maîtrise de la qualité sanitaire des viandes. Les coches ne peuvent être abattues dans les quinze jours qui suivent le sevrage. Les délais d´attente des traitements vétérinaires sont rallongés de sept jours. Les interventions vétérinaires sont enregistrés, et en cas d´incident d´élevage, les animaux sont marqués spécifiquement.
La plus value apportée aux éleveurs est inversement proportionnelle aux cours des coches, le maximum étant de 0,38 euro/kg de carcasse. « En touchant ce complément de prix, l´éleveur finance le rachat d´une cochette de renouvellement avec chaque truie réformée », indique Alain Cabannes, « ce qui n´est pas négligeable surtout en période de crise comme à l´heure actuelle ».
(1) LPS : « Les Porcs de la Sarthe », syndicat pour la Certification et la Qualité des Porcs de la Sarthe. Quatre groupements de producteurs adhèrent à la démarche : Union Set, Porcial, GPPM et Maine Porc.