Réussir porc 14 août 2007 à 15h04 | Par Dominique Poilvet

Vente aux consommateurs - Le porc doit suivre l´évolution du rayon viande des GMS

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour François Doublet, responsable marketing boucherie des magasins Champion, la viande de porc souffre de l´absence d´innovations et de marques fortes. « La part des produits élaborés dans les rayons viande sont passés de 15 à 30 % en trois ans », explique-t-il. « Désormais ces produits se retrouvent séparés des morceaux basiques dans les rayonnages, afin de mieux les mettre en valeur. » Mais la viande de porc ne participe pas à cette progression : « elle est toujours vendue en grande majorité dans des barquettes avec une étiquette sur laquelle on retrouve très peu d´informations susceptibles d´intéresser les consommateurs », déplore-t-il. Pour lui, la balle est dans le camp de ses fournisseurs : « nous sommes en attente d´innovations car ce n´est pas à nous de les faire. Quand un industriel nous en propose une, notre rôle est de la tester en magasin, afin de déterminer si les clients sont intéressés », estime-t-il. Pour lui, l´exemple à suivre est celui de la filière bovin viande, qui, avec des marques phares, a réussi à relancer les ventes de viande en libre-service.
Mais cela coûte cher : « La marque Charal a « ramé » pendant dix ans avant d´imposer sa viande vendue sous vide », admet-t-il. Mais aujourd´hui, les efforts de communication et d´innovation de la marque portent leurs fruits, au point que Champion vient de lancer sa propre marque de viande de boeuf sous vide, avec un conditionnement qui ressemble à s´y méprendre à l´original. « Dans ce créneau en pleine expansion, tout le monde s´y retrouve », justifie François Doublet. Mais pour la marque distributrice, cette stratégie est une bonne solution pour éviter le risque d´échec qui concerne 90 % des innovations. Et par là même ne pas dépendre de la nécessité de « toujours avoir une longueur d´avance ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui