Réussir porc 04 novembre 2016 à 08h00 | Par Dominique Poilvet

Une moyenne d'un demi porcelet de plus sevré par truie en 2015

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un ensemble de critères se sont améliorés et pas la seule amélioration de la prolificité des truies.
Un ensemble de critères se sont améliorés et pas la seule amélioration de la prolificité des truies. - © D. Poilvet

Le nombre de porcelets sevrés par truie productive et par an est passé de 28,9 en 2014 à 29,4 en 2015 chez les naisseurs-engraisseurs, soit + 0,5 porcelet en un an. Une évolution importante par rapport aux années précédentes, qui s’explique par l’amélioration d’un ensemble de critère et non pas par la seule amélioration de la prolificité des truies. En effet, le nombre de nés totaux ne progresse que de 0,2 porcelet par portée (14,7), et le nombre de nés vivants de + 0,1 (13,6). Avec un taux de pertes stable en maternité (20 % sur les nés totaux et 13,8 % sur les nés vivants), les truies ont sevré 11,7 porcelets par portée en moyenne en 2015, soit seulement + 0,1 porcelet par rapport à 2014. L’amélioration de la productivité annuelle s’explique aussi par une accélération du rythme de reproduction : l’intervalle entre mises bas baisse de 0,3 jour, grâce à une diminution de 0,1 jour de l’âge au sevrage, et de 0,2 jour de l’intervalle sevrage-sailie fécondante (ISSF).

- © Infographie Réussir

Les écarts se creusent

Les écarts de performances techniques ne cessent de se creuser entre les meilleurs et les moins bons éleveurs. Le tiers supérieur de l’échantillon Ifip (572 éleveurs) a sevré 31,1 porcelets par truie productive, contre seulement 26,5 porcelets pour le tiers inférieur. Les deux groupes se différencient sur quasiment tous les critères calculés par la GTTT (1) : nés vifs par portée (14 contre 13,1), sevrés par portée (12,3 contre 10,9), âge au sevrage (22,2 jours contre 25,6 jours), ISSF (7,3 jours contre 9,5 jours)…

 

- © Infographie Réussir

(1) Gestion technique des troupeaux de truies.

Voir aussi article " Forte progression des résultats techniques en engraissement ".


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui