Réussir porc 17 mars 2015 à 08h00 | Par Dominique Poilvet

Une approche environnementale intégrée de la fourche à la fourchette

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique.
Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique. - © C. Gérard

Les enjeux environnementaux ne se limitent plus aux simples rejets d’azote ou de phosphore. Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique, sur l’acidification des milieux par les rejets d’ammoniac.
« La mission de l’Ifip est de s’assurer d’une bonne prise en compte des élevages dans les évaluations nationales et internationales », explique Sandrine Espagnol, ingénieur environnement à l’Ifip. Cette approche permet par exemple de démonter que les meilleurs indices de consommation permis par le porc conventionnel limitent son impact sur le changement climatique par rapport aux productions alternatives. Le projet Ecoalim piloté par l’Ifip a pour objectif d’optimiser les aliments et leur distribution, dans le but de réduire les impacts environnementaux des élevages.

Sandrine Espagnol, ingénieur environnement Ifip.
Sandrine Espagnol, ingénieur environnement Ifip. - © D. Poilvet

Des indicateurs de performance environnementale

« En 2015, nous allons publier 150 références de matières premières utilisables par les acteurs de l’alimentation animale. » Plus proche des élevages, le logiciel Geep, présenté au dernier Space calcule neuf indicateurs de performance environnementale à partir des résultats GTE et GTTT. Ces indicateurs quantifient les consommation d’eau et d’énergie, les émissions (gaz à effet de serre, ammoniac) et les rejets.
« Ce logiciel est un outil d’aide à la décision permettant d’intégrer l’environnement dans la gestion de l’élevage », conclut Sandrine Espagnol.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui