Réussir porc 09 septembre 2014 à 08h00 | Par Claudine Gérard

Un produit à base de porc sur deux est vendu sans mention d'origine

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le nouveau logo « Le porc français » commence à peine à apparaître 
dans les rayons.
Le nouveau logo « Le porc français » commence à peine à apparaître dans les rayons. - © C. Gérard

En juin 2014, le suivi de l'étiquetage réalisé semestriellement par Inaporc fait état de 47 % de références de produits à base de porc (viande et charcuteries) qui respectent l'accord interprofessionnel sur l'étiquetage. Celui-ci, signé en 2010, prévoyait l'étiquetage volontaire de l'origine des matières premières, quelles qu'elles soient. Plus en détail, concernant
la viande fraîche (795 références), le taux d'étiquetage est très élevé puisqu'il est de 91 %.
En revanche, ce sont les pâtés, rillettes et le jambon sec qui sont le moins renseignés sur l'origine, avec des taux d'étiquetage de 33 à 35 % et les plats préparés (299 références) avec 18 % seulement.
Pour toutes les catégories de produits, les marques distributeurs se distinguent par un taux d'étiquetage de l'origine nettement plus élevé que les marques nationales et les premiers prix.

- © Infographie Réussir

« Le Porc français », nouveau logo, remplace progressivement VPF


Le nouveau logo « Le porc français », lancé en début d'année, commence à peine à apparaître et à remplacer le VPF. Seuls 2 % des produits portaient ce nouveau logo, contre 13 % pour VPF et 17 % pour Origine France. Le nouveau logo s'imposera probablement en cours d'année, et les données de décembre qui porteront aussi sur plus de 7500 références scrutées par Inaporc, permettront d'en mesurer l'ampleur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui