Réussir porc 20 octobre 2016 à 08h00 | Par D. Poilvet

Un exemple de filière bio en pleine expansion dans trois départements de l'Ouest

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Elevage biologique de porcs au Gaec Thomas dans la Vienne.
Elevage biologique de porcs au Gaec Thomas dans la Vienne. - © D. Poilvet

L’association Porc bio Atlantique est constituée de cinq naisseurs, 2 naisseurs engraisseurs et 13 engraisseurs qui produisent 250 porcs par semaine. Les élevages sont implantés dans les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne. L’association travaille avec la coopérative Cavac qui fait abattre les porcs aux abattoirs Socopa de la Celle-sur-Belle (Deux-Sèvres) et Porci Mauge à Beaupréau (Maine-et-Loire). Les carcasses sont transformées en majorité par l’entreprise Bioporc à La Châtaigneraie (Vendée), une filiale de la Cavac. Le groupement assure l’appui technique et la planification des abattages. Une usine d’aliment du groupe produit 10 000 tonnes d’aliment bio par an, dont 5 000 tonnes d’aliment porc. Elle est notamment approvisionnée par les céréales bio collectées par la coopérative.

Franck Giraud, technicien porc Cavac. "Le volume de porcs bio produit doit être en adéquation avec ce que l’aval peut commercialiser."
Franck Giraud, technicien porc Cavac. "Le volume de porcs bio produit doit être en adéquation avec ce que l’aval peut commercialiser." - © D. Poilvet

Franck Giraud assure la coordination de la production avec les différents outils du groupe. "Le potentiel de développement du bio est important", affirme-t-il. "Mais pour maintenir un prix du porc permettant une bonne rémunération des éleveurs, le volume produit doit être en adéquation avec ce que l’aval peut commercialiser". Il n’existe pas de cotation nationale du porc bio. Le prix de vente du porc charcutier est fixé en interne en fonction de la valorisation qui en est faite. "C’est pourquoi avoir un outil d’aval performant comme Bioporc est indispensable pour valoriser et transformer l’intégralité de la carcasse", conclut-il.

- © Infographie Réussir

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui