Réussir porc 19 mai 2005 à 15h18 | Par Claudine Gérard

Transformation - La Commission des labels réaffirme les dispositions concernant la charcuterie Label rouge

La CNLC(1), réunie le 4 mars, a souhaité réaffirmer les dispositions relatives à l´utilisation de « matière première » certifiée pour la fabrication de charcuterie Label rouge.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La CNLC souligne que les produits de charcuterie sous label peu transformés (saucisses fraîches, lardons, produits saumurés) doivent être fabriqués à partir de viande de porc sous label depuis le 26 avril 2002. Les produits de charcuterie sous label subissant une transformation technologique plus importante (jambons cuits, jambons secs, saucissons secs, pâtés, rillettes, saucissons cuits.) doivent être fabriqués à partir de viande de porc sous certification ou label depuis le 26 avril 2002, et le cas échéant, à partir de viande de coche sous certification de conformité depuis le 1er janvier 2005. « La Commission permanente veille ainsi à favoriser les démarches de progrès dont la révision des notices est un maillon essentiel, vers une qualité supérieure en amélioration constante », souligne la Commission.
De même, la Commission réaffirme que, pour les produits labels à base de volaille, la matière première doit aussi être Label rouge.
En 2006, seuls les porcs Label Rouge pourront être utilisés pour les fabrications de produits de charcuterie Label Rouge. ©D. R.

Enfin, concernant les viandes bovines certifiées, afin de les distinguer des produits standards, la Commission rappelle que l´étiquetage d´un produit certifié conforme (CCP) doit obligatoirement comporter les principales caractéristiques certifiées et la mention de l´organisme certificateur. Certaines mentions telles que la race, l´origine particulière, sont soumises à l´application et au contrôle dans le cadre d´un cahier des charges agréé. Concernant la communication sur l´alimentation et le mode d´élevage, l´étiquetage doit être assuré dans le cadre du dispositif de certification. et soumis au contrôle d´un organisme certificateur agréé.
1) Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires.
Tél. 01 49 55 81 01 - Fax 01 49 55 57 85.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui