Réussir porc 22 septembre 2005 à 14h41 | Par Armelle Puybasset

Transformation des lisiers - Les Chambres d´agriculture de Bretagne testent le compostage et le séchage

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Comment valoriser les refus de séparation de phase du lisier ? Quelles transformations sont les plus adaptées en termes de débouché et de coût ? Une problématique sur laquelle se penchent les Chambres d´agriculture de Bretagne. Elles évaluent les techniques de compostage et de séchage de co-produits en partenariat avec les groupements bretons (efficacité de la transformation, évolution du produit, coûts de fabrication et de transport, obtention d´un produit normé). « Plusieurs essais de compostage ont été réalisés jusqu´ici, d´autres sur les techniques du séchage sont en cours », indique Bertrand Le Bris, de la Chambre d´Agriculture. Ils se prolongeront jusqu´à la fin de l´année 2006. « Dans la région, les stations de traitement du lisier avec extraction du phosphore se développent de plus en plus du fait de l´évolution des réglementations. »
Ces stations génèrent un co-produit solide concentrant 80 à 90 % du phosphore du lisier brut. Ce co-produit doit obligatoirement être exporté. Et pour cela, il devra répondre à l´une des normes (amendement organique NFU 44 051 ou engrais organique NFU 42 001) actuellement en cours de révision. D´où l´intérêt de bien maîtriser les techniques de transformation des refus de séparation tout en sachant que la composition de ces refus peut être très diverse d´une station à l´autre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui