Réussir porc 25 août 2006 à 11h40 | Par Claudine Gérard

Traitement du lisier - Un coût en partie compensé par les résultats techniques

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Chez les éleveurs suivis par le Cer 22, le traitement du lisier coûte entre 6,31 euros le m3 pour des stations à traitement simplifié, et 10,49 euros dans le cas d´un traitement complet. Sur l´échantillon étudié - à savoir 75 élevages traitant le lisier - le coût du traitement est donc de 0,04 euro/kg de carcasse (traitement simplifié) à 0,07 euro/kg avec un traitement complet, tandis qu´en moyenne le traitement collectif aboutit à un coût intermédiaire de 0,06 euro par kilo.
Or, les meilleures performances techniques qu´obtiennent les élevages avec station compensent une partie de ces frais.
Sans doute en liaison avec une taille d´élevage supérieure et une plus grande spécialisation, ces ateliers affichent une meilleure productivité et une marge brute supérieure aux autres. Leur coût de revient est amélioré de 0,025 centime d´euro en moyenne, ce qui paye une partie du coût du traitement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui