Réussir porc 25 février 2003 à 13h47 | Par Claudine Gérard

Traitement du lisier - Dans les Côtes d´Armor, quand un pilote Balcopure devient une installation opérationnelle

A l´Earl Ville Quesmin, à Saint-Alban (22), le pilote Balcopure installé en 1995 a laissé la place à une installation opérationnelle qui traite 15 000 m3 de lisier par an.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Il aura fallu sept ans de travail pour que le procédé Balcopure arrive à ce stade, et dispose de tous les agréments », témoigne Francis Houzé, éleveur aujourd´hui en retraite, chez qui le pilote avait vu le jour. C´est aujourd´hui son fils, Bertrand, installé en 1998, qui gère l´atelier et son unité de traitement dans sa forme finale.
« Pour un jeune qui s´installe, les charges liées à l´obligation de traiter sont importantes », souligne-t-il chiffres à l´appui puisque le montant de l´installation s´élève à 250 000 euros (sans la lagune et le hangar), et le coût de fonctionnement est annoncé par les concepteurs à 4,15 euros par m3 de lisier traité (réactifs et énergie).
Traitement de l´azote. ©C. Gérard

Séparation de phase. ©C. Gérard

Légende - Le pilote installé en 1995 a laissé la place à une installation couverte, sur 360 m2.

Un procédé physico-chimique
En retour, le procédé Balcopure, validé par l´Agence de l´Eau, doit abattre jusqu´à 80 % de l´azote et 90 % du phosphore annoncent ses concepteurs, Chaux et Dolomie Françaises.
Le traitement de l´azote repose principalement sur l´extraction de l´azote ammoniacal suivie d´une neutralisation sous forme de sulfate d´ammonium. Quant au phosphore, c´est une « classique » double séparation de phase par centrifugation qui permet sa rétention dans le composé organo-minéral produit.
Le procédé conduit à l´obtention de trois produits : du sulfate d´ammonium liquide qui sera utilisé en substitution d´engrais minéraux pour l´apport d´azote sur les sols en pulvérisation, une eau de lagune irrigable, et enfin un composé organo-minéral, stocké et composté sous un hangar. A l´Earl Ville Quesmin, le sulfate d´ammonium sera en partie utilisé sur l´exploitation, ainsi que par deux voisins éleveurs laitiers. L´eau de lagune sera évacuée sur les parcelles. Et le composé organo-minéral sera repris par Chaux et Dolomie, sans frais pour l´éleveur qui doit toutefois assurer son chargement.

L´entreprise Chaux et Dolomie Françaises annonce l´existence d´une version mobile du procédé Balcopure. Ou plutôt semi-mobile, puisqu´elle suppose un équipement fixe minimum.

Les étapes du traitement par le procédé Balcopure
* Traitement de l´azote
. Le lisier à traiter est porté à un pH de 12 par adjonction d´un réactif basique à base de chaux. L´azote du lisier est alors transformé en azote ammoniacal dans la première cuve. Le lisier ainsi traité passe dans la hotte munie de buses de pulvérisation qui permettent l´obtention de gouttelettes (stripping).

. L´azote ammoniacal sous cette forme gazeuse est alors acheminé dans la tour de lavage. Une saumure composée d´acide sulfurique et d´eau neutralise l´azote ammoniacal. Le résultat est l´obtention de sulfate d´ammonium liquide (8 % d´azote) qui sera stocké dans les deux grandes cuves.

* Traitement du phosphore
Le lisier traité dans le « module » azote est centrifugé. La fraction liquide est évacuée dans une fosse à géomembrane. La fraction solide est mélangée avec le lisier brut dans une cuve tampon. Une deuxième centrifugation est alors réalisée. En ressort le composé organo-minéral, titrant 40 % de MS, stocké et aéré sous le hangar. La partie liquide est dirigée vers le traitement « azote ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui