Réussir porc 13 février 2007 à 16h34 | Par Armelle Puybasset

Traitement des effluents - Près de 28 000 m3 de lisiers traités en collectif à Ploudaniel, dans le Finistère

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´équivalent d´une ville de 30 000 habitants : c´est la capacité de traitement de la station de recyclage du lisier qui vient d´être inaugurée à Ploudaniel dans le Finistère devant de nombreux élus. Celle-ci traitera près de 28 000 m3 de lisiers de porcs et de bovins provenant de huit exploitations des communes de Ploudaniel, Trégarantec et Trémaouezan (résorption de 104 000 unités d´azote). A l´issue du traitement biologique, l´eau de lagunage est utilisée en irrigation, la partie solide est compostée et exportée en région céréalière (grande région parisienne). « Initié en janvier 2003, ce projet a nécessité près de quatre années pour se concrétiser », souligne Michel Tanné, président du GIE An Ermining regroupant les onze éleveurs concernés. « Beaucoup d´étapes ont été franchies. La période précédant l´avis favorable de l´enquête publique en février 2005 a été très agitée puisque le projet a été contesté notamment sur son lieu d´implantation. » Le coût de la station est de 1,2 million d´euros avec 40 % de subvention provenant de l´Agence de l´eau (23 %), du Conseil Régional (7 %) et du Conseil Général (10 %).
« La station collective permet de réduire l´investissement de 30 à 40 % comparée à une station individuelle », estime Michel Tanné. « Mais le coût du traitement - environ 7,50 ?HT/m3 de lisier soit 6 à 7 c d´euros/kg de porc produit - est loin d´être neutre », souligne-t-il. « C´est le prix à payer pour maintenir un environnement commun et assurer l´avenir de nos exploitations. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,