Soutiens au marché du porc - Restitutions à l´export pour les carcasses et les pièces
Le comité de gestion de l´UE a voté le 29 novembre dernier l´introduction d´aides à l´exportation pour la viande porcine. Ces restitutions sont de 31,1 ?/100 kg pour les carcasses et les pièces, à l´exception de la poitrine à 19,40 ?/100 kg. L´entrée en vigueur était le 30 novembre, et la validité des contrats de 90 jours. Cette décision fait suite à l´échec du stockage privé qui a eu lieu du 29 octobre au 27 novembre. Durant cette période, les cours se sont certes stabilisés. Mais le coût de l´aliment du bétail a flambé, et le dollar s´est encore déprécié, pénalisant les exportateurs face aux compétiteurs américains.
Dans sa note mensuelle, le MPB calcule que le coût de production nord américain est aujourd´hui de 1,45 $/kg, un coût comparable à celui des Européens quand 1 dollar = 1 euro. Mais aux cours actuels des monnaies, cela équivaut à un coût de production de 1 ?/kg !
Ces restitutions sont largement sous utilisées par l´UE. Sur la période juillet 2006-juin 2007, seulement 68 900 tonnes exportées, sur un total de 1,625 million de tonnes, avaient bénéficié de restitutions.
Pas d´aides pour les pièces désossées à destination de l´Asie
Pour l´année 2007-2008, les accords du Gatt permettent un volume de 588 400 tonnes « restituables », avec une enveloppe budgétaire correspondante de 273,6 millions euros. Cependant, le MPB estime que la Commission européenne a totalement dénaturé l´accord initial en excluant des aides les viandes désossées, des pièces destinées essentiellement aux marchés coréens et japonais.