Réussir porc 14 janvier 2008 à 10h53 | Par Claudine Gérard

Soutiens au marché du porc - Restitutions à l´export pour les carcasses et les pièces

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le comité de gestion de l´UE a voté le 29 novembre dernier l´introduction d´aides à l´exportation pour la viande porcine. Ces restitutions sont de 31,1 ?/100 kg pour les carcasses et les pièces, à l´exception de la poitrine à 19,40 ?/100 kg. L´entrée en vigueur était le 30 novembre, et la validité des contrats de 90 jours. Cette décision fait suite à l´échec du stockage privé qui a eu lieu du 29 octobre au 27 novembre. Durant cette période, les cours se sont certes stabilisés. Mais le coût de l´aliment du bétail a flambé, et le dollar s´est encore déprécié, pénalisant les exportateurs face aux compétiteurs américains.
Dans sa note mensuelle, le MPB calcule que le coût de production nord américain est aujourd´hui de 1,45 $/kg, un coût comparable à celui des Européens quand 1 dollar = 1 euro. Mais aux cours actuels des monnaies, cela équivaut à un coût de production de 1 ?/kg !
Ces restitutions sont largement sous utilisées par l´UE. Sur la période juillet 2006-juin 2007, seulement 68 900 tonnes exportées, sur un total de 1,625 million de tonnes, avaient bénéficié de restitutions.

Pas d´aides pour les pièces désossées à destination de l´Asie
Pour l´année 2007-2008, les accords du Gatt permettent un volume de 588 400 tonnes « restituables », avec une enveloppe budgétaire correspondante de 273,6 millions euros. Cependant, le MPB estime que la Commission européenne a totalement dénaturé l´accord initial en excluant des aides les viandes désossées, des pièces destinées essentiellement aux marchés coréens et japonais.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui