Réussir porc 21 décembre 2007 à 14h37 | Par Claudine Gérard

Segmentation du marché - « Le Label rouge doit s´inscrire dans un projet global » estime Dominique Douillet

Dominique Douillet, directeur du site Socopa de Selles (Vendée), est responsable des achats en vif du groupe Socopa porc et de la gestion des filières. Il témoigne de l´intérêt du porc Label rouge.

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Comment Socopa se développe en porc Label rouge dans un marché global en dessous des prévisions ?
Notre activité est aujourd´hui de 6000 porcs Label rouge par semaine. Et nous n´avons aucune difficulté à valoriser l´ensemble de la carcasse en Label rouge ; Socopa est la première entreprise de viande en France.
Contrairement à d´autres, c´est notre force et ce, dans toutes les espèces. De plus, nos volumes importants, nos capacités logistiques, contribuent à nous permettre de mettre sur le marché du porc Label rouge à un prix compétitif.
Dominique Douillet, directeur du site Socopa de Selles. ©C. G.

Vous parvenez donc à répercuter les surcoûts liés au cahier des charges Label rouge ?
Oui, mais parce que nous vendons un concept global. Le Label rouge n´est pas assez « différencié » d´un porc standard. Il doit s´inscrire dans un projet global que nous avons développé, qui va du végétal jusqu´au consommateur. Au coeur de cette démarche, il y a la graine de lin et Bleu Blanc Coeur. Socopa a beaucoup travaillé cette question dans toutes les viandes d´ailleurs et a investi en recherches sur la qualité de la viande et les oméga 3. Il faut à présent communiquer sur ses bienfaits.
Les éleveurs doivent-ils donc investir dans une production Label rouge ?
Il faut suivre le marché. Nous sommes aujourd´hui à l´équilibre avec nos 6000 porcs par semaine.
Nous savons que si la demande progresse, nous n´aurons pas de difficultés à trouver de nouveaux producteurs, compte tenu de l´intérêt économique, comme le prouve l´élevage d´Hubert Simon.

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