Réussir porc 13 septembre 2007 à 17h27 | Par

Roumanie - La peste porcine décime des élevages Smithfield

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Courant août, 20 000 porcs ont été abattus en Roumanie en raison de la peste porcine. Ces porcs proviennent d´élevages appartenant à la compagnie américaine Smithfield. La résurgence de cette maladie révèle par la même occasion la manière dont la multinationale s´est implantée dans ce pays. Selon les autorités sanitaires roumaines, onze élevages ne disposent pas d´autorisation d´exploiter, et ont été peuplés illégalement de porcs. Ces onze élevages, situés dans le département de Timis (Ouest), seront fermés. Smithfield, qui compte au total 33 élevages en Roumanie, a écopé depuis le début de l´année d´amendes d´un montant total de 130 000 euros en raison du non respect des normes en la matière. Présente dans ce pays depuis 2004, la compagnie américaine y a investi 200 millions de dollars et prévoit d´investir 850 millions supplémentaires sur une période de dix ans.
La Roumanie avait lancé fin 2007 une vaste campagne de vaccination contre la peste porcine, conformément aux demandes de Bruxelles. Le programme, d´un coût total de 45,3 millions d´euros, devrait aboutir à la vaccination de 4 millions de porcs sur une période de quatre ans.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui