Réussir porc 03 mars 2006 à 17h50 | Par Claudine Gérard

Respect de l´environnement - Au Danemark, l´objectif est de réduire encore les apports de phosphore

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Si l´ammoniac est une préoccupation au Danemark, le phosphore l´est tout autant. Niels Kjeldsen affirme que l´objectif est aujourd´hui d´atteindre 25 kg de P par ha et par an d´ici 2015, soit l´équivalent de 58 unités de P2O5 ! « Sachant que les cultures exportent 18 à 25 kg de P/ha/an, nous arriverions à l´équilibre écologique. »
La solution explorée consiste à doubler l´incorporation de phytase pour atteindre 1500 ppm et ainsi descendre le taux de phosphore total de l´aliment jusqu´à seulement 4,8 g/kg dans l´aliment 2e âge et 3,9 g dans l´aliment d´engraissement. « Mais attention, à ces niveaux, nous n´avons plus aucune marge de sécurité par rapport aux besoins des animaux. Nous sommes au bord du précipice ! Il faudrait donc être particulièrement vigilant quant à la bonne incorporation de la phytase ! », prévient-il.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui