Rabobank prévoit un déclin de la production française

Dans son dernier rapport sur l’industrie porcine dans l’UE, l’institution néerlandaise prévoit que la production porcine française va décliner à l’horizon 2025, « en raison d’un manque de compétitivité des élevages et des outils industriels, en relation avec leur petite taille ». Les experts prévoient en revanche une expansion constante de la production espagnole qui atteindrait 4 millions de tonnes en 2025, soit plus du double de la production française actuelle. Les pays d’Europe du Nord vont se heurter, selon Rabobank, aux coûts de traitement du lisier croissants et de l’opposition sociétale aux exploitations de grande taille.
Toutefois, selon ces prévisions, la production va encore augmenter en Allemagne et aux Pays-Bas grâce à des gains de productivité. Et la Pologne est attendue en croissance, lui permettant de retrouver le niveau de production de 2000 qui la placerait devant la France. Sous réserve toutefois que le pays puisse faire face aux enjeux sanitaires, en particulier la peste porcine africaine qui se répand chez les sangliers.
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,