Réussir porc 07 mai 2001 à 14h19 | Par Dominique Poilvet

Qualité des produits : répondre aux attentes des consommateurs

En France, la production porcine est de plus en plus conditionnée par les démarches qualité engagées à tous les étages de la filière.

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Selon un bilan dressé par le pôle économie de l´ITP, près de quatre millions de porcs ont été vendus sous signe officiel de qualité en 1999. Les Certifications de conformité du produit (CCP) sont nettement majoritaires, puisqu´elles représentent plus de 90 % de ces porcs. Viennent ensuite les porcs Labels, avec des volumes nettement moindres (7 %) et les porcs bio (1 %). Depuis, ces chiffres ont probablement fortement augmenté. A cela s´ajoutent les démarches parallèles, qui vont des pratiques de bonne conduite en élevage à la création d´identités régionales (Cochons de Bretagne, Porc montagne), voire nationales (Viande porcine française). Certaines font actuellement des démarches pour obtenir un signe officiel de qualité.
Parmi les préoccupations qui touchent l´industrie agro-alimentaire, l´aptitude des viandes de porc à la transformation tient une grande place. Si les origines génétiques sont aujourd´hui bien identifiées et maîtrisées, d´autres causes restent à définir. Pour éviter un accroissement du problème qui semble bien réel. D. P.
©C.Gérard

Défauts sur jambons
Les viandes présentant des problèmes de rendement technologique pénalisent fortement la qualité des produits transformés.

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