Réussir porc 18 juillet 2001 à 15h32 | Par D. P.

Qualité des produits - Le porc réunionnais identifié

Pour renforcer l´image du porc produit sur place, la CPPR a engagé une démarche d´identification de la viande "de pays" dès 1992, c´est-à-dire bien avant les premiers cahiers des charges mis en place en métropole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

"Les consommateurs réunionnais sont très demandeurs de viande produite localement, qui donne une garantie de fraîcheur par rapport aux viandes importées", indique Jean-Émile Fontaine, président de la CPPR.
Le logo "Qualité rose" apposé sur les barquettes de viande fraîche commercialisées par la filière identifie cette démarche. Son cahier des charge est inspiré du label rouge. "Nous nous étions rendus compte que le mode de production des éleveurs réunionnais s´apparentait à celui du label", affirme-t-il.
Les porcs sont abattus à 182 jours minimum. Tous les porcelets ont la semaine de naissance et le numéro d´élevage tatoués sur l´oreille. Dès le lancement de la démarche, la coopérative a investi dans des campagnes de communication auprès du grand public. "Aujourd´hui, les réunionnais identifient clairement la viande produite localement." Résultat, la coopérative produit les deux tiers de la viande fraîche consommée sur l´île, le restant étant fourni par les éleveurs indépendants.
Dans la continuité de cette volonté de marquer la production locale, la CPPR s´est engagée dans l´appellation "porc montagne", qui concerne les 60 % de porcs produits sur les "hauts". Elle a également intégré la démarche Pig (Porc identifié garanti). "Nous avons été le premier groupement français référencé dans cette appellation", se réjouit Roger Hiesse, directeur de la CPPR.
Mais pas question d´apposer l´appellation VPF sur les viandes produites à la Réunion. "Le terme `français´ a une consonance négative pour la viande produite sur l´île", juge-t-il.
Identification des porcs ©DP

Identification des porcs
Chaque porc est tatoué dès sa naissance, pour garantir l´âge minimum de 182 jours à l´abattage et identifier l´élevage d´origine.

Le logo "qualité rose" certifie la provenance locale de la viande.

La CPPR développe les marques "Porcidou" et "Les grilladous".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui