Réussir porc 29 avril 2009 à 09h17 | Par D.Poilvet

Pas de lien entre la grippe A/H1N1 mexicaine et la filière porcine

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L'actuelle épidémie de grippe A/H1N1 apparue au Mexique, est une maladie humaine qui ne concerne pas directement les porcs, bien qu'elle soit abusivement baptisée dans les média "grippe porcine".

L'Office International des Epizootie (OIE) confirme en effet que cette maladie correspond à la recombinaison de plusieurs virus d'origine animale (porcine et avicole) et humaine. Le schéma de recombinaison ayant conduit à cette nouvelle souche fait toujours l'objet d'investigations de la part de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Ce nouveau virus retrouvé chez les malades, n'a jamais été isolé sur des porcs ni au Mexique, ni aux Etats Unis, ni dans le reste du monde, ce qui confirme qu'il ne s'agit pas d'une crise alimentaire. 

La voie de contamination est à ce jour exclusivement humaine (transmission d'homme à homme) et les risques de propagation vienne t avant tout des transports aériens et de leurs passagers. Des mesures ont d'ailleurs été prises par tous les pays pour informer et transmettre des recommandations à tous les voyageurs. 

Au vu de tous ces éléments, l'interprofession nationale porcine, Inaporc, regrette la confusion faite entre la grippe mexicaine et la filière porcine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui