Réussir porc 31 janvier 2008 à 18h04 | Par Dominique Poilvet

Outil de suivi des truies - La Coop du Garun propose la démarche Natiprogress à ses éleveurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le travail de suivi réalisée par Sophie Denis, chef produit porc à la coop du Garun en Ille et Vilaine, dans les neuf élevages qui ont servi de support à son étude lui a permis de mettre au point une démarche d´audit en élevage nommée Natiprogress. A partir de la collecte des informations (résultats techniques et mesures d´épaisseur de lard et de muscle), les données sont traitées par un calculateur sous Excel. Les résultats permettent d´identifier les leviers de progrès et de donner des pistes de réflexions à l´éleveur. Enfin, le technicien propose des solutions qui permettent de remettre le maximum de truies dans les objectifs.
L´appareil à ultrason PigLog permet de mesurer à la fois les épaisseurs de gras et de muscle sur le dos des truies. ©DR

Une démarche au cas par cas nécessaire, car l´étude de Sophie Denis démontre notamment que les généralités couramment admises ne se vérifient pas toujours en élevage. « On peut citer en exemple le lien entre la prolificité et le poids individuel des porcelets au sevrage, corrélés négativement sur des grands nombres. Un lien qui ne se vérifie pas dans certains cas, car les éleveurs ne sont pas des expérimentateurs ! Les relations s´expriment différemment d´un élevage à l´autre du fait que la maternité est un système très complexe », souligne-t-elle. Autre exemple, le nombre de porcelets sevrés n´est pas forcément corrélé a un taux de perte en lactation. L´approche mise en place par Sophie Denis analyse également des aspects particuliers de la conduite d´élevage, comme par exemple les adoptions des porcelets. « Parfois, cela permet de mettre en évidence un taux de perte supérieur sur les truies adoptives. D´où l´intérêt de développer les diagnostics dans chaque élevage pour apporter des solutions au cas par cas ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui