Réussir porc 15 juin 2007 à 11h55 | Par Claudine Gérard

Officiel depuis le 26 avril 2007 - Du nouveau dans la prescription et la délivrance du médicament vétérinaire

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les conditions de prescription des médicaments vétérinaires, en particulier pour l´élevage, ont été rénovées par un décret publié au JO du 26 avril (2007). « Cette réforme permet d´adapter le droit aux conditions actuelles de l´élevage et à l´évolution de la médecine vétérinaire », précise un communiqué des ministère de la Santé et de l´Agriculture. Concrètement, il stipule que le vétérinaire peut prescrire des médicaments sans examen clinique systématique des animaux, à condition qu´il assure le suivi régulier de l´élevage. Les conditions de cette surveillance sanitaire seront définies dans l´arrêté d´application à paraître.
Une ordonnance de médicaments valable un an
Le nouveau dispositif recadre, en outre, les modalités de renouvellement de la délivrance des médicaments vétérinaires. Elles concernent les traitements préventifs destinés à l´ensemble du troupeau à répéter au cours de l´année, à savoir essentiellement les vaccinations et les traitements antiparasitaires. Ces médicaments pourront être délivrés à partir d´une ordonnance initiale au cours de l´année auprès de toute personne habilitée à délivrer les médicaments : pharmaciens, vétérinaire, groupements agréés d´éleveurs pour les médicaments qu´ils sont habilités à délivrer. Les organisations professionnelles pharmaceutiques ont d´ailleurs salué ces « nouvelles opportunités entre éleveurs et pharmaciens », considérant que les éleveurs ont désormais la perspective d´une réelle opportunité de partenariat et de service avec les pharmaciens d´officine grâce entre autres « aux 22 000 officines réparties sur le territoire ».
La note des ministères souligne que ce nouveau dispositif permet « un meilleur encadrement sanitaire par l´éleveur, un renforcement du suivi sanitaire de l´élevage par le vétérinaire, une meilleure utilisation du médicament vétérinaire. ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui