Réussir porc 22 novembre 2007 à 16h54 | Par B. Griffoul

Massif Central - Trois questions à Gérard Dutois, directeur de MC Porc

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Comment les éleveurs de votre groupement vivent-ils la crise actuelle ?
Gérard Dutois : Pour les éleveurs, cette crise crée un stress psychologique rarement vu. Néanmoins, il faut réagir. Soit on lutte et on met tout en oeuvre pour passer la crise, soit on baisse les bras et il faut trouver des solutions pour fermer la boutique. Pour ce qui nous concerne, nous nous bagarrons et nous sommes absolument déterminés à gagner. Je pense que la crise sera moins longue que les précédentes car elle est plus sévère en termes de trésorerie ; elle aura donc un impact très rapide.
« Nous n´avons pas le choix : soit on baisse les bras, soit on lutte avec un optimisme acharné, » affirme Gérard Dutois. ©B. Griffoul

Dans l´attente, comment allez-vous soutenir les producteurs ?
Gérard Dutois : A notre niveau, nous allons faciliter la trésorerie des exploitations qui voudront lutter et accepterons le principe d´un endettement supplémentaire. Nous allons en particulier regarder individuellement les besoins de trésorerie des jeunes investisseurs. La coopérative fera les efforts qu´il faut : prêts de trésorerie, reports de prêts, paiements plus rapides de la production. Mais, il n´y aura pas de surfinancement.
Pour l´aliment à la ferme, comment les éleveurs se sont-ils couverts pour les mois à venir?
Gérard Dutois : Pour ceux qui produisent leurs céréales, il n´y aura pas d´impact en termes de trésorerie même s´ils vont fabriquer avec un coût commercial supérieur. Pour ceux qui sont partiellement ou totalement acheteurs, ça devrait se passer assez bien car la plupart ont vraiment anticipé les achats pour la campagne 2007/2008. Notre taux de couverture aujourd´hui est globalement bon. Il permet de fabriquer un aliment de très bonne qualité à un prix très compétitif.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui