Réussir porc 04 mars 2002 à 14h49 | Par C. G.

Litière en élevage porcin - La litière sous tunnel pour abaisser les coûts

A l´heure de construire son engraissement, Philippe Le Caer a renoncé au caillebotis et opté pour un bâtiment économique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Multiplicateur daland installé en 1998 à Lanvellec (22), Philippe Le Caer a opté pour l´engraissement des mâles sur litière en fine couche dans un bâtiment tunnel constitué de 4 salles de 90 places.
« J´ai choisi le système tunnel pour abaisser le coût de la place. Quant à la litière fine couche, je l´ai préférée au caillebotis, que j´ai par ailleurs dans le reste de l´élevage, préssentant des difficultés à venir avec le lisier », justifie l´éleveur.
L´option tunnel a en effet permis d´abaisser le prix de la place à 167 euros (1100 F). En revanche, l´option litière n´a pas permis de substantielles économies puisque chaque porc dispose de 1,2 m2 et nécessite 25 à 30 kg de litière Litoporc (LCBE) à environ 0,17 euros (1,1 F) par kilo. Soit une charge de 4,5 euros (30 F) par porc sorti.
Le tunnel ©CG

Le tunnel : une bonne solution sous réserve d´isoler les parois.
Indiscutablement, les croissances sont au rendez-vous. Ces mâles de multiplication alimentés à volonté affichent des performances moyennes de 85 à 89 kg de carcasse à 157-160 jours en moyenne. Entrés à 38 kg et 80 jours d´âge dans le bâtiment, ces porcs ont donc réalisé des croissances supérieures à 900 g/j en engraissement. Une performance excellente, même s´agissant de mâles. En contre partie, le TVM souffre : 56 en moyenne sur l´année 2001. Faudra-t-il rationner ?
Avec le recul de près de 40 bandes, l´éleveur s´avoue donc satisfait de ce choix, mais regrette d´avoir quelque peu négligé l´isolation des sols et des murs.« Lorsque le temps est froid et humide, l´ambiance est chargée en ammoniac », observe-t-il avant de recommander aux éleveurs intéressés par ce type de bâtiment de ne surtout pas négliger la qualité de l´isolation.
L´option tunnel ©CG

L´option tunnel a permis d´abaisser le coût de la place à 167 euros (1 100 F)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui