Réussir porc 03 décembre 2014 à 08h00 | Par Cécile Julien

Les installations de méthanisation se concentrent à l’Ouest

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Unité de méthanisation dans un élevage porcin des Cotes-d'Armor.
Unité de méthanisation dans un élevage porcin des Cotes-d'Armor. - © C. Gérard

La Bretagne et les Pays de la Loire sont les deux régions les plus dynamiques au regard du nombre d’installations. Dans le cadre du programme Biogaz, entre 2007 et 2013, 113 projets ont été aidés dans ces deux régions. Rien que sur la Bretagne, 72 méthaniseurs sont en fonctionnement ou proches de l’être, ils valorisent près d’un million de tonnes de déchets organiques et fournissent vingt mégawatts.
D’ici à 2015, l’association Aile prévoit d’arriver à 180 sites en Bretagne et Pays de la Loire (140 agricoles, de tailles différentes, et 40 installations fonctionnant avec des biogaz de décharges). « Avec 500 installations en Bretagne, ce qui semble faisable, on pourrait produire de 15 à 20 % de la consommation de gaz naturel », envisage Gilles Petitjean, directeur de l’Ademe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui